Prêt immobilier : comment négocier le meilleur taux ?

L’achat d’une maison est une étape importante dans la vie d’un ménage. En effet, il s’agit d’un grand investissement qui pourrait nécessiter des demandes d’aides financières. A ce propos justement, vous allez trouver dans la suite de cet article quelques conseils pour négocier le meilleur taux pour un prêt immobilier.

Avoir un meilleur taux, c’est possible

Pour que la somme à rembourser à la banque ne soit pas trop importante, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de négocier le taux du prêt immobilier. Pour cela, il faut commencer par préparer un dossier en béton. L’établissement va vérifier votre passé bancaire : avez-vous déjà eu des découverts bancaires ? Avez-vous déjà dépassé le découvert autorisé ? Faites-vous des dépenses superflues ? Autant de points que la banque vérifiera lorsque vous déposez votre demande de prêt. Pour la convaincre, faites-en sorte d’avoir une bonne tenue de comptes, surtout qu’on vous demandera les trois derniers relevés de comptes. Evitez aussi autant que possible d’avoir des crédits à la consommation non encore remboursés au moment de la demande de prêt. Vous pouvez aussi vous faire aider par un courtier pour monter un dossier en béton, ce professionnel étant en partenariat avec de nombreux établissements bancaires.

Un autre moyen pour convaincre encore les banques à vous offrir un meilleur taux est d’avoir un apport. Les banques accordent plus d’importance aux clients qui disposent au moins de 10% d’apport. Il faut savoir que l’apport servira à payer les frais de notaire, les frais de l’agence immobilière ainsi que les frais de dossier de la banque. Le fait d’avoir un apport élevé vous permettra aussi de réduire la durée d’emprunt. A ce propos justement, il faut savoir que plus la durée est courte, plus facile sera la négociation car cela réduira les risques pris par l’établissement bancaire. Pour séduire les banquiers à vous accorder un prêt immobilier, n’hésitez pas non plus à proposer des contreparties, comme une assurance habitation ou encore des produits d’épargne. Le fait de souscrire une assurance prêt immobilier est aussi un grand atout.

 

Laisser un commentaire