Courtier immobilier : pourquoi ont-ils des meilleurs taux que les banques ?

Vous souhaitez demander un crédit immobilier pour l’acquisition de votre premier appartement ou maison. Cela dit, vous êtes rebuté par le taux proposé par l’établissement bancaire. Pour ne pas payer des mensualités trop élevées, la bonne idée serait d’engager un courtier immobilier. Les explications.

Bénéficier d’un meilleur taux avec un courtier immobilier

Vous avez fait des simulations de prêts auprès de nombreux organismes prêteurs. A chaque fois, vous étiez un peu réticent car les taux qu’ils imposent sont assez élevés. Un courtier peut vous aider à négocier le taux de votre crédit immobilier. En effet, c’est un professionnel qui connait parfaitement les transactions immobilières et qui peuvent négocier auprès d’une banque à votre place. De par son expertise, il peut jouer le rôle de facilitateur entre son client et la banque. Etant en partenariat avec plusieurs banques, il pourra aussi faire jouer la concurrence afin de vous obtenir un meilleur taux pour votre projet immobilier.

Quand le courtier immobilier négocier avec les établissements bancaires afin de vous faire obtenir un meilleur taux, il va se pencher notamment sur le TAEG et pourrait vous faire économiser quelques milliers d’euros. Il va aussi négocier pour réduire les frais de dossier. Il peut aussi négocier certains aspects comme le paiement de pénalité en cas de paiement anticipé ou encore la possibilité de reporter l’échéance. Le point fort des courtiers immobiliers c’est qu’ils sont déjà connus des établissements bancaires. Il est donc tout à fait possible que votre dossier soit finalement accepté par une banque si vous avez recours à un courtier. De plus, vous ne le payez que si votre demande est acceptée et encore, seulement en frais de dossier.

Le courtier immobilier obtient un meilleur taux auprès des banques du fait qu’il est générateur de clients pour ces dernières. En effet, il dispose d’une portefeuille clients importante. Par ailleurs, il est plus facile pour les banques d’étudier les dossiers des emprunteurs lorsqu’ils engagent un courtier. En effet, de par son expertise, ce dernier connait déjà les documents à préparer afin de convaincre le banquier pour qu’il accorde la demande de prêt. Il peut aussi faire jouer la concurrence pour que la banque puisse offrir le meilleur taux à son client.

 

Laisser un commentaire