Comment emprunter quand on est en surendettement ?

Le surendettement se présente lorsqu’une personne physique ne peut plus honorer ses dettes non professionnelles exigibles ou à échoir. Ce statut se présente à partir du moment où la personne a déposé un dossier de surendettement auprès d’une commission et qu’elle l’a validé. Est-il possible de faire une nouvelle demande de prêt lorsqu’on est en surendettement ?

Solutions pour faire un prêt en cas de surendettement

Pour ne pas avoir à déposer votre dossier de surendettement auprès de la commission, vous pouvez avoir recours à un rachat de crédit. A cet effet, vous devez expliquer auprès de l’organisme, justificatifs à l’appui, pourquoi êtes-vous dans cette situation. Il faudra aussi présenter les prêts et les amortissements en cours. Après validation de l’organisme prêteur, vous allez alors ne payer qu’une seule mensualité pendant une durée préalablement fixée. En ayant recours à cette option, vous évitez aussi la saisie de votre maison. C’est en effet une suite logique si vous n’arrivez pas à rembourser les traites. Vous pouvez aussi conserver votre chéquier ainsi que votre carte bancaire. Le fait d’avoir recours au rachat de crédit vous permettra aussi d’alléger vos charges et même de faire de nouveaux emprunts.

En cas de surendettement, vous pouvez aussi vendre votre maison en réméré. Il s’agit d’un système qui permet au vendeur surendetté de pouvoir encore rester dans la maison, moyennant une indemnité d’occupation auprès du nouveau propriétaire. On peut considérer cela comme étant une sorte de loyer. La vente en réméré se fait devant un notaire, avec possibilité plus tard de rachat du bien immobilier. Il existe aussi le prêt CAF, un prêt à taux zéro, pour les personnes démunies. Il y a aussi l’aide au logement pour les jeunes et les personnes âgées, l’aide au déménagement pour les demandeurs d’emplois qui viennent d’être embauchés loin de chez eux et enfin le prêt pour l’amélioration de l’habitat.

Il existe aussi le crédit entre particuliers. Bien que les conditions ne soient pas aussi strictes qu’avec les établissements bancaires, le demandeur devra tout de même présenter des justificatifs de salaire. Sinon, vous pouvez faire un prêt auprès de vos proches. Il existe aussi des solutions de micro-crédit. Sinon, vous pouvez aussi ouvrir un compte à l’étranger. Si vous l’alimentez régulièrement, il vous sera plus facile d’obtenir un prêt.

 

Laisser un commentaire